Customer case: Kiekens
Kiekens devient une organisation orientée données grâce à Tribe
Nous prenons près de 20 000 inspirations par jour, surtout au travail, d’où l’importance cruciale de la qualité de l’air dans les environnements professionnels. Kiekens, spécialiste de l’extraction de poussières industrielles, garantit des environnements plus sûrs et sans poussière à travers le monde. Et pendant que Kiekens assure la qualité de l’air sur le terrain, Tribe contribue à dynamiser son développement commercial et marketing.
Kiekens améliore la qualité de l’air dans les entreprises exposées aux émissions de poussières. « Nos systèmes peuvent extraire toutes sortes de poussière », selon Björn Hoekstra, responsable de l’équipe Marketing et ventes chez Kiekens. « Chez Airbus, par exemple, il s’agit de la poussière de perçage dégagée lors de la fabrication des ailes d’avion, tandis que chez Bolletje, ce sont les poussières et les graines de sésame libérées lors de la découpe des crackers. »
Vers une organisation orientée données
C'est à Björn qu'est revenue la tâche de rendre le processus de vente plus fluide et plus efficace. « Nous voulions adopter une approche plus axée sur les données, prendre des décisions fondées sur des chiffres et des faits, et non plus sur l'instinct. Un CRM existait déjà, mais il n'était pas vraiment utilisé par les équipes. Tout se faisait sur Excel. Notre efficacité, les opportunités manquées, la probabilité de conclure une affaire… Nous n'en avions aucune idée. C'est pourquoi nous avons commencé à utiliser Tribe. »
Lentement, mais sûrement
Une fois cette base établie, nous avons continué à déployer Tribe étape par étape, avec des dashboards pour nos commerciaux, de nouveaux widgets et d'autres fonctionnalités. efficy nous a offert un excellent accompagnement tout au long de ce processus. Nous créons désormais nos propres dashboards et Tribe s'adapte parfaitement à notre façon de travailler. »
Bienvenue à bord
Pourtant, tout le monde n’a pas été convaincu immédiatement. « Un CRM est souvent perçu comme un outil de contrôle : qu’avez-vous fait cette semaine, ce mois, cette année ? Certains disaient : “Ça fait 20 ans que je fais comme ça, et ça fonctionne. Pourquoi changer ?” Ou bien : “Comment ça, tout mettre dans un système ?” Ou encore : “Pourquoi toutes les offres doivent tout à coup avoir l’air si officielles ?” »
« Au début, il a fallu un temps d’adaptation, mais maintenant tout le monde reconnaît la valeur ajoutée de Tribe. »
« L’ajout des types de poussière en option dans les opportunités commerciales nous permet d’effectuer des recherches plus rapides et plus ciblées. Cela rend non seulement le processus de devis plus efficace, mais garantit également que les collaborateurs ont un accès facile aux informations pertinentes. »
« Par exemple, si nous devons trouver une solution pour une application impliquant du cacao, il nous suffit de consulter Tribe. Nous pouvons immédiatement voir quelles opportunités commerciales ont existé auparavant, à quoi ressemblait la solution à l’époque, quelles offres nous avons faites… De plus, nous pouvons désormais présenter notre offre de manière uniforme : toutes suivent la même structure et le même format. »
Une vision plus claire des ventes
“Nos réunions commerciales sont beaucoup plus efficaces. Chaque responsable de compte ouvre Tribe et présente ses opportunités de vente. Ce qui n'est pas dans Tribe n'est pas pris en compte. »
Une excellente base marketing
« Les données issues de Tribe sont le point de départ de toutes nos actions marketing. »
Chez Kiekens, ces informations se transforment directement en actions marketing concrètes. « Nous optimisons notre site Web en termes de contenu et de référencement, en ciblant spécifiquement les secteurs où nous détectons le plus de potentiel. Nous adaptons également notre calendrier éditorial pour LinkedIn et d'autres canaux en conséquence, de manière ciblée, argumentée et focalisée. Plutôt que de tirer à l'aveugle, nous savons désormais exactement où viser. » Björn cite, entre autres, la défense, l'agroalimentaire, la métallurgie et le recyclage comme secteurs porteurs d'opportunités prometteuses. « Les données issues de Tribe sont le point de départ de toutes nos actions marketing. »
Une coopération qui fait la différence
« L'équipe en charge de l'ERP était toujours un peu jalouse de l'équipe Tribe, car tout fonctionnait tellement bien ici », ajoute-t-il en riant. Selon Björn, cette coopération fluide est l'une des raisons principales pour lesquelles Tribe a été rapidement adopté au sein de l'organisation. « efficy a compris notre activité, a su se montrer force de proposition et a rapidement donné des résultats. C'est ce qui a fait toute la différence. »